Type d'avion : Avion de ligne
Constructeur : Airbus
Pays : Europe
Année du premier vol : 1987
C'est en 1981 qu'Airbus se prononça pour un réacteur à double-flux de dernière génération pou équiper son dernier né. Le projet, devenu A320, fut révélé à la presse en février 1981, et le lancement du programme fut officialisé au salon du Bourget en juin de la même année.
Le chantier eut de nombreux soucis notamment financiers relatifs à cause du coût du développement de l'appareil... Ce n'est qu'en 1984 que les choses s'éclaircirent : l'A320 serait le premier avion de transport civil à utiliser la technique des commandes de vol électriques (fly by wire), gérant la stabilité de l'avion grâce à des calculateurs, tenant compte et des ordres donnés par le pilote, et des informations provenant de capteurs installés à bord.
Il en découle une sécurité de vol et un confort pour les passagers inédit pour l'époque. Le cockpit est totalement équipé d'une instrumentation numérique par écrans multifonctions... Le mini-manche est issu de l'aéronautique militaire et est situé non en face du pilote, mais sur le côté.
Le premier vol intervint le 22 février 1987 et sa certification définitive a été obtenue un an plus tard et sa mise en service commercial fut effective en avril 1988 par l'intermédiaire des trois compagnies de lancement, à savoir Air Inter, Air France et British Airways, qui récupéra la commande passée par British Caledonian qu'elle venait d'absorber.
En février 2005, 1 879 exemplaires de l'A320 avaient été commandés et 1 362 déjà livrés
Caractéristiques de l'airbus A 320
Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
Envergure: 33,91 m
Longueur: 37,57 m
Hauteur: 11,80 m
Surface alaire: 122,6 m2
Masse à vide: 41 000 kg
Masse maximale au décollage: 77 400 kg
Distance franchissable: 3064 nm (environ 5675 km)
Vitesse de croisière: 462 noeuds - Mach 0.79 (environ 855 km/h)
Vitesse maximale: 479 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
Plafond opérationnel: 39 000 ft (environ 11 900 m)
Motorisation: 2 réacteurs CFM56-5-A1 de 12000 kg de poussée, 2 réacteurs CFM56-5A3 de 11800 kg de poussée, 2 réacteurs CFM56-5B4 de 12000 kg de poussée, 2 réacteurs IAE V2500-A1 de 11340 kg de poussée , ou 2 réacteurs IAE V2527-A5 de 11790 kg de poussée.
Capacité: 150 à 170 passagers
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